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Outiller les ados pour diminuer l'anxiété de performance

Santé mentale adolescentsEstime de soiGestion des émotionsStress et anxiété
Publié le 21/01/2022
21/01/2022
Contenu tiré du livre Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence de Nathalie Parent, Psychologue.


65% des adolescents québécois vivent de l’anxiété de performance*.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les troubles anxieux seraient le problème de santé mentale le plus répandu au Canada, et ce, particulièrement en cette période de pandémie. De plus, l’anxiété de performance est largement répandue parmi les élèves du secondaire. En effet, près de 65 % des élèves de 1ère secondaire en souffrent.

Sensible à cette situation, la psychologue Nathalie Parent publie un tout nouveau livre sur l’anxiété de performance chez les ados. Tout comme les autres titres de la Collection Perso, ce nouveau guide pratique accompagne les jeunes dans leur recherche d’information et de réconfort et leur fournit des stratégies concrètes pour surmonter leur anxiété de performance lorsqu’elle survient dans les diverses sphères de leur vie.


« Mon amie Josiane veut toujours avoir 100 %. Elle étudie tout le temps, souvent très tard le soir (et même la nuit). Karim, lui, a souvent l’impression de ne pas être à la hauteur. Il se trouve nul et il passe son temps… à procrastiner. Félix s’entraîne de plus en plus — et il mange de moins en moins. Il a vraiment peur d’être exclu de son équipe de natation. »


Manifestations de l'anxiété de performance 

L’anxiété de performance est un état de tension causé par la peur de l’échec ou par l’appréhension d’une catastrophe dans un contexte de performance ou d’évaluation. Elle peut occasionner une grande souffrance et occuper beaucoup de place dans la vie d’une personne. Selon une enquête québécoise*, 42 % des jeunes de première secondaire en vivent à un niveau modéré et 23 % à un niveau élevé.

L’anxiété de performance se manifeste de quatre manières, explique Nathalie Parent, psychologue. 

1) Dans les pensées

  • Pensées déformées (ou irrationnelles) avant, pendant ou après la situation de performance : « Je suis tellement poche dans cette matière », « Je vais couler », « Je ne me souviens plus de rien », « Je suis maladroit, je vais tomber ».
  • Anticipation d’une catastrophe : « Je vais couler mon année si j’ai un moins bon résultat et je ne pourrai jamais faire ce que je veux faire dans la vie », « Je vais manquer mon saut et me casser une jambe, c’est sûr ».


2) Dans les émotions 

  • Peur, inquiétudes et inconfort élevé lors d’une évaluation
  • Sentiment d’impuissance
  • Peur de se retrouver dans la moyenne à un examen ou en situation d’évaluation (exposé oral, travail d’équipe, compétition, prestation, etc.)
  • Possibilité de crise de panique
  • Sentiment d’incompétence 


3) Dans le corps

  • Mal de cœur, mal de ventre, boule dans la gorge ou dans l’estomac
  • Bouffées de chaleur, frissons, tremblements
  • Impression d’étouffer
  • Maux de tête, étourdissements 
  • Insomnie, cauchemars
  • Fatigue
  • Tensions musculaires


4) Dans les comportements

  • S’opposer, avoir besoin d’attention
  • S’activer, avoir de la difficulté à rester en place, « en faire trop »
  • Devenir hypervigilant (prêter attention à tout en même temps, manquer de concentration)
  • Manger davantage ou manquer d’appétit
  • Adopter des comportements de fuite (écrans, sommeil, alcool, drogue)
  • Rechercher constamment des commentaires positifs 
  • Chercher à atteindre la perfection
  • Avoir des tics ou des manies
  • Se retirer, s’isoler


Quelques astuces pour calmer l'anxiété de performance 


Il a été démontré qu’outiller les jeunes pour la gestion du stress et de l’anxiété est une solution pour prévenir et limiter l’anxiété de performance. Voici quelques astuces pour calmer l'anxiété de performance, selon la psychologue Nathalie Parent.

#1 Écouter sa vigie intérieure

Dans les navires, la vigie était un matelot chargé de surveiller l'horizon. Ce matelot devait regarder au loin pour voir venir les obstacles, anticiper les difficultés et aviser de modifier la trajectoire du navire au besoin afin d’assurer la sécurité de l’équipage. Parfois, il devait réagir immédiatement (en cas de danger imminent), tandis qu’à d’autres moments, il devait réfléchir plus longuement pour s’assurer de faire des choix éclairés (en analysant la meilleure manière de corriger la trajectoire du bateau, par exemple).

Anxiété = vigie

L’anxiété joue exactement le même rôle que la vigie sur un navire. Elle te permet de réaliser que tu vis des difficultés et, surtout, elle t’invite à faire des modifications au besoin pour mieux composer avec ces difficultés. Écoutes-tu ta vigie intérieure?

Pour plus de stratégies pour prévenir et limiter l’anxiété de performance à l'adolescence, découvrez le livre « Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence ».

#2 Satisfaire ses besoins de base

Si tes besoins de base comme respirer, dormir, boire, manger et bouger, ne sont pas comblés, tu ne peux atteindre le niveau suivant correspondant au besoin de sécurité et de protection. Tu me suis ? Donc, si tu ne dors pas et que tu ne manges pas, ta tête et ton corps n’auront pas ce qu’il faut pour affronter l’évènement stressant qui approche. Tu ne pourras pas bien étudier, par exemple. Tu seras donc plus vulnérable, car tu risques de sentir que ton corps et ta tête n’ont pas tout ce qu’il faut pour répondre à la tâche. C’est la base. Logique, n’est-ce pas ? C’est comme si tu naviguais sur un bateau dans lequel il y a un gros trou. Il va avancer, mais il va prendre l’eau… Tu imagines bien ce qui va finir par arriver : il va couler! Si tes besoins de base ne sont pas comblés, ton corps et ta tête risquent, avec le temps, de présenter quelques failles et de laisser entrer des maladies physiques ou psychologiques, comme l’anxiété de performance.

#3 Faire le P.A.S. *!

Quand tu vis une émotion difficile, tu peux faire le P.A.S.* C’est une démarche en trois étapes qui pourra t'aider à mieux gérer tes émotions difficiles. Tu verras, c’est facile!


[P] Prendre conscience.
 
Arrête-toi un instant pour prendre conscience de ce que tu ressens. Dès que tu as l’impression que quelque chose ne va pas. Comment te sens-tu? Qu’est-ce qui ne va pas?







[A] Accepter. 
Accepte tout ce qui te viens à l’esprit autour de ton émotion. Il est possible que des images que tu n’aimes pas te viennent en tête. Ne les chasse pas. Accepte-les.




[S] S’exprimer. 
Quand tu auras compris ce qui se passe en toi (c’est-à-dire tes émotions) et ce qui l’a provoqué, tu peux l’exprimer par écrit ou en parler avec quelqu’un pour t’en libérer. Tu peux aussi aller en discuter directement avec la personne concernée pour régler la situation.


Cette démarche est tirée du livre « Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence » de la psychologue Nathalie Parent


La Collection Perso pour les ados qui traversent des situations difficiles 

La Collection Perso propose des guides destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. Ces ouvrages visent à soutenir les jeunes dans leur recherche d'information et de réconfort, mais surtout à leur fournir des stratégies concrètes pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Titres de la collection :


À propos de Nathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle offre également des conférences et des formations depuis de nombreuses années sur différents sujets touchant l’enfance et la famille, la communication et les relations, le stress et l’anxiété, la gestion des émotions ainsi que le bien-être physique et psychologique. Elle est aussi l'auteure de « Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence ».

Alex : surmonter l'anxiété à l'adolescence
Nathalie Parent, psychologue
128 pages; 5,5 X 8" ; 12 ans et plus; ISBN 978-2-923827-56-8
Vic : l'anxiété de performance à l'adolescence
Nathalie Parent, psychologue
5,5 X 8" ; 144 pages; 12 ans et plus; ISBN 978-2-925213-02-4
 




* http://rire.ctreq.qc.ca/2020/05/anxiete-de-performance-secondaire/

* https://www.journaldequebec.com/2020/01/22/lanxiete-est-un-fleau-en-premiere-secondaire