• Accueil
  • Blogue
  • 10 stratégies pour aider l'enfant à mieux gérer son anxiété

10 stratégies pour aider l'enfant à mieux gérer son anxiété

Maternelle et préscolaireParentalité positiveEstime de soiIntimidation / affirmation de soiGestion des émotionsGestion des comportementsStress et anxiété
Publié le 07/09/2018
07/09/2018

https://www.miditrente.ca/fr/produit/pleurs-crises-et-opposition-chez-les-tout-petits-et-si-c-etait-de-l-anxiete


EXTRAIT DU LIVRE

 



10 stratégies pour aider son enfant à mieux gérer son anxiété

1.

Diminuez les sources de stress dans le quotidien de l’enfant.



--------------------
2.

Accueillez les émotions de l’enfant, sans dramatiser et sans le surprotéger. Les émotions négatives sont normales. 



--------------------
3.

Récompensez l’enfant pour ses bons comportements d’adaptation. N’hésitez pas à le féliciter pour son comportement « courageux » et pour ses succès, même partiels. Il faut mettre l’accent sur les efforts que fait l’enfant pour confronter et gérer ses inquiétudes.



--------------------
4.

Apprenez-lui très tôt à lâcher prise par rapport aux éléments sur lesquels il n’a pas de pouvoir et à dédramatiser : « Ce n’est pas grave de se tromper », « C’est normal d’avoir peur », « Essaie, ce n’est pas grave si ça ne marche pas », « Oh non! Ton verre est tombé. Ce n’est pas grave, on va ramasser le dégât ».



--------------------
5.

Attention de ne pas favoriser l’évitement de la situation anxiogène chez l’enfant. Visez plutôt à renforcer l’exposition de l’enfant à celle-ci, de façon graduelle et en respectant son rythme. Donnez à l’enfant des occasions de surmonter ses craintes en renforçant son exposition à ce qui lui fait peur et en lui permettant de vivre de petites victoires.



--------------------
6.

Enseignez à l’enfant à se répéter une phrase positive qui l’aidera à surmonter sa crainte : « Je sais que je peux y arriver », « Je suis courageuse, je peux y aller, même si j’ai un peu peur ».



--------------------
7.

Utilisez l’imaginaire de l’enfant et le jeu pour l’aider à gérer son anxiété. Par exemple, vous pouvez faire des jeux où l’enfant est un super héros qui a des pouvoirs magiques lui permettant de vaincre ses peurs. Vous pouvez lui enseigner à s’imaginer qu’il se trouve dans un endroit agréable, relaxant, un endroit où il se sent en sécurité.



--------------------
8.

Aidez l’enfant à se changer les idées. Les distractions peuvent aider à diminuer l’anxiété de façon temporaire.



--------------------
9.

Aidez l’enfant à avoir une bonne santé physique et des routines saines. Veillez à ce qu’il ait une alimentation équilibrée, de bonnes habitudes de sommeil et une bonne condition physique grâce à l’exercice. Prévoyez du temps pour les loisirs et la relaxation.



--------------------
10.

Utilisez l’humour (blagues, film drôle, etc.) pour aider l’enfant à rire et à éprouver moins de détresse dans les moments d’anxiété.



--------------------


LIRE AUSSI :


Pour en savoir plus

À propos des auteures


Nancy Doyon

NANCY DOYON, éducatrice spécialisée, coach familial, conférencière et chroniqueuse

 
Nancy Doyon est éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a travaillé auprès de cette clientèle dans les Centres Jeunesse et dans les CLSC, ainsi que dans les CPE et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Auteure, formatrice et conférencière depuis plusieurs années, elle est aussi chroniqueuse régulière dans différents médias et elle publie régulièrement des articles sur l’éducation des enfants. Site Web de l'auteure




Suzie Chiasson-Renaud

Suzie CHIASSON-RENAUD, psychoéducatrice

Suzie Chiasson-Renaud est psychoéducatrice diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de maîtrise l’a amenée à s’intéresser à l’anxiété chez les enfants de 0 à 5 ans. Également formée comme coach familial, elle a oeuvré auprès des familles et dans les CPE. Elle travaille actuellement en milieu scolaire.


MIDI TRUC À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

https://www.miditrente.ca/fr/produit/10-strategies-pour-aider-son-tout-petit-a-mieux-gerer-son-anxiete