La diversité corporelle : un sujet qui pèse lourd

Image corporelle
Publié le 02/06/2022
02/06/2022
Image corporelle, idéal de beauté, influence des réseaux sociaux, diversité corporelle... Tous ces sujets pèsent lourd sur les épaules des jeunes. 

Découvrez le plus récent titre de la 
collection PERSO, un guide qui leur propose des stratégies concrètes pour développer une saine image corporelle et améliorer leur estime de soi. Qui sait, peut-être termineront-ils leur lecture le coeur un peu plus léger?


« Debout, figée. Je suis devant ma garde-robe et je fixe le vide. Pas parce qu’elle ne contient rien… c’est tout le contraire, elle déborde ! Mais je ne trouve rien. J’en ai marre de passer autant de temps le matin à choisir mes vêtements, à me regarder devant le miroir, à me scruter, à me fâcher, à désespérer… Je suis tannée que mon miroir soit l’ennemi juré. Bon, ça y est, j’ai une boule dans la gorge. Mes yeux se remplissent d’eau. Quand je me regarde devant le miroir, je me sens moche. Il y a une petite voix fatigante qui me dit que rien ne va. « Ça, ça et ça… trop gros, trop mou, trop croche ». Plus je me regarde, plus je me sens triste. Mais qu’est-ce qui m’arrive ? »

Extrait de Romy : accepter son corps à l'adolescence


ROMY
Accepter son corps à l'adolescence


Destiné aux adolescentes et aux adolescents et rédigé à la manière d’un journal personnel, ce tout nouveau guide a pour objectif de favoriser le développement d’une saine image corporelle. Il aborde plusieurs sujets : l’insatisfaction corporelle, le discours envers soi, l’idéal culturel de beauté, la théorie du poids génétique, la pleine conscience corporelle, les distorsions cognitives, l’influence des réseaux sociaux, les diètes et les interdits alimentaires, l’alimentation intuitive, les troubles des conduites alimentaires, la diversité corporelle et, bien sûr, l’acceptation de l’image corporelle.



MARIE-MICHÈLE RICARD
psychoéducatrice et psychothérapeute

Psychoéducatrice, psychothérapeute et professeure du département de psychologie du Cégep de l’Outaouais, Marie-Michèle Ricard oeuvre dans le domaine de la santé mentale depuis près de vingt ans. Elle est cofondatrice d’IMAVI, une clinique multidisciplinaire spécialisée en image corporelle et en troubles alimentaires. Elle y offre principalement des services de psychothérapie individuelle, des ateliers psychoéducatifs, des conférences et des formations.

Découvrez aussi...

La collection Des histoires pour grandir qui propose des livres conçus pour ouvrir le dialogue avec les enfants sur des sujets comme l'alimentation intuitive, l'image corporelle et la diversité corporelle et pour les aider à développer leur esprit critique et à grandir avec assurance... et en toute confiance !

Lou aime le dessert

Promouvoir une relation saine avec la nourriture chez les enfants. L’histoire de Lou aborde le développement de la relation avec la nourriture chez les enfants. Il y est question, entre autres, de choix et de comportements alimentaires, des signes de faim et de satiété, d’image corporelle positive et d’alimentation en pleine conscience.

Olivier veut devenir une supermachine

Promouvoir une image corporelle saine chez les enfants. L’histoire d’Olivier aborde le développement d’une saine image corporelle chez les enfants. Aidé de sa mère, Olivier apprendra de quelle façon il peut découvrir son corps et apprendre à l’aimer tel qu’il est.

Emma n'aime pas les moqueries

Prévenir la stigmatisation liée à l'apparence chez les enfants. L’histoire d’Emma aborde la question de l’acceptation de la diversité corporelle chez les enfants. Il y sera question, entre autres, de sentiment d’identité, d’estime de soi et de respect des différences.

Bonne lecture !