Nouvelle collection: Des histoires pour grandir

Maternelle et préscolaireParentalité positiveHabiletés socialesEstime de soiIntimidation / affirmation de soiGestion des comportements
Publié le 19/02/2019
19/02/2019

Découvrez dès maintenant la nouvelle collection des Éditions Midi trente: Des histoires pour grandir.


Qu’est-ce que c’est TROP de dessert ? Pourquoi suis-je plus PETIT que les autres ? Ça veut dire quoi être BEAU ?


En grandissant, les enfants se posent toutes sortes de questions importantes. Toutefois, les adultes n’ont pas toujours de réponse immédiate pour satisfaire leur envie de comprendre. Comment répondre à un enfant qui se questionne sur des sujets aussi sensibles que l’inclusion, la diversité corporelle ou encore les saines habitudes de vie ?


Des histoires pour ouvrir le dialogue avec les enfants

La collection Des histoires pour grandir répond à ce besoin et propose des histoires pour ouvrir le dialogue avec les enfants et pour prêter main-forte à l’adulte qui cherche un angle pour aborder une question préoccupante avec son enfant. Des activités de sensibilisation et de prévention complètent la démarche avec l’enfant, tandis qu’une section destinée aux parents et aux intervenants suggère des stratégies éducatives favorables au développement d’une saine relation avec soi-même et avec les autres.


Tiré de « Lou aime le dessert »  de Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute.

Le ton rassurant de ces histoires offrira à l’enfant et à l'adulte des pistes concrètes pour soutenir la réflexion et pour favoriser un discours sain et ouvert avec celui-ci, afin qu’il puisse développer son esprit critique et grandir avec assurance et en toute confiance.

Prévenir certains comportements à risque chez les enfants

Les trois premiers tomes de la collection sont signés par Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute. Ces outils permettront à l'adulte d'aborder concrètement le dialogue avec l'enfant sur : 


LIRE AUSSI : 



Lou aime le dessert

Promouvoir une relation saine avec la nourriture chez les enfants

L'histoire de Lou aborde le développement de la relation avec la nourriture chez les enfants. Il y est question, entre autres, de choix et de comportements alimentaires, des signes de faim et de satiété, d’image corporelle positive et d’alimentation en pleine conscience.







Emma n'aime pas les moqueries

Prévenir la stigmatisation liée à l'apparence chez les enfants

L'histoire d’Emma aborde la question de l’acceptation de la diversité corporelle chez les enfants. Il y est question, entre autres, de sentiment d’identité, d’estime de soi et de respect des différences.







Olivier veut devenir une super machine

Promouvoir une image corporelle saine chez les enfants

L’histoire d’Olivier aborde le développement d’une saine image corporelle chez les enfants. Aidé de sa mère, Olivier apprendra de quelle façon il peut découvrir son corps et apprendre à l’aimer tel qu’il est.





À propos de l’auteure









Psychoéducatrice, psychothérapeute et professeure du département de psychologie du Cégep de l’Outaouais, Marie-Michèle Ricard oeuvre dans le domaine de la santé mentale depuis près de vingt ans. Elle est cofondatrice d’IMAVI, une clinique multidisciplinaire spécialisée en image corporelle et en troubles alimentaires. Elle y offre principalement des services de psychothérapie individuelle, des ateliers psychoéducatifs, des conférences et des formations.