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Apprendre aux enfants à gérer les écrans, oui mais comment?

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Publié le 26/02/2018
26/02/2018

Comment apprendre à nos enfants à utiliser les écrans de manière responsable (et s'en inspirer nous aussi).


Contenu inspiré du livre « Les Écrans et toi : Guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté » de Marie-Anne Dayé 

Enfants accros aux écrans : un miroir pour les parents ?

Dans la catégorie « faites ce que je dis, pas ce que je fais », en tant que parents, nous ne sommes pas toujours médaillés d'or quand cela concerne notre propre utilisation des écrans.

Avez-vous déjà réfléchi au nombre d'écrans qui vous entourent au quotidien ? (Quel chiffre vous vient en tête?) Si vous deviez attribuer une appréciation à toutes les applications que vous utilisez régulièrement, la balance pencherait plutôt de quel côté? Plutôt du côté 

a) essentiel, utile, amusant, éducatif, 

ou plutôt du côté 

b) ennuyant, énergivore, bof! ou perte de temps? 

Difficile de démentir qu'il nous arrive de temps à autre d'utiliser les écrans comme prétexte pour reporter à plus tard une activité ou pour montrer à notre réseau que nous sommes une personne vraiment cool, nous aussi...

L'arrivée des écrans dans la vie de nos enfants nous fait réaliser que les limites que nous leur imposons sont finalement aussi valables pour nous-mêmes. Évidemment, nos connaissances générales et notre expérience nous aident la plupart du temps à prendre les bonnes décisions en terme d'équilibre entre vie virtuelle et vie réelle, en terme de sécurité, de confidentialité ou encore en matière de respect. Mais qu'en est-il de nos enfants?

Le bon réflexe à adopter n'est pas inné


Mettons-nous à leur place une minute. Pourquoi protéger leur image, quand ils ne comprennent pas le sens même du droit à l'image? Pourquoi se méfier de la géolocalisation, quand ils ne savent pas qu'il y a bien plus qu'un point en temps réel derrière l'application? Pourquoi éviteraient-ils de rendre publique une photo de leur maison, quand ils ne comprennent pas encore vraiment la notion de confidentialité? Si cela vous semble anodin de vérifier les paramètres de partage quand vous publiez une photo, pourquoi le serait-ce pour votre enfant de 14 ans, qui voulait simplement mettre une photo de couverture pour l'événement Facebook de sa prochaine fête d'anniversaire?



Nos enfants sont peut-être très futés quand il s'agit de comprendre le fonctionnement des technologies autour des écrans, mais pas toujours quand vient le temps de comprendre les impacts de leur utilisation dans le quotidien. 

La compréhension de la technique ne vient pas automatiquement avec les habiletés de compréhension de la vie privée, ni de la sécurité, et c'est utile (et réconfortant) de se le rappeler ! Dans ce contexte, impossible de leur demander de gérer leur contenu aussi intelligemment que nous, à l'âge que nous avons…

Alors, comment encourager nos enfants à utiliser positivement le Web, sans perdre de vue les effets néfastes qui lui sont reliés? Comment les encadrer sans les contrôler? 

Et si la réponse était tout simplement: en les aidant à développer les bons réflexes pour devenir des cyberutilisateurs cyberfutés et cyberéclairés? Nous pouvons mettre à profit notre expérience et nous en servir pour leur donner de l'avance, pour leur apprendre, dès maintenant la bonne attitude à adopter sur le Web!

Les outiller pour mieux les conscientiser

Bon, c'est vrai que dans le meilleur des mondes, on prendrait volontiers leurs compétences techniques et on leur donnerait nos habiletés de discernement, afin de devenir ensemble des utilisateurs cybercool ET AUSSI cyberéclairés. Mais ! Bonne nouvelle ! C'est à notre portée de leur donner les outils psychologiques, éducatifs, pédagogiques pour mieux se conscientiser!

Les informer pour déjouer leur vulnérabilité

Difficile d'en vouloir à nos enfants d'être si vulnérables devant la vie virtuelle et réelle. Finalement, notre objectif n'est pas bien méchant, nous voulons simplement ajouter un petit filtre à leurs lunettes d'enfants afin de leur donner la capacité d'analyser les informations qu'ils observent. Le Web et les écrans offrent des ressources incroyables pour les faire grandir positivement : pour s'informer, s'éduquer, communiquer, socialiser, se divertir ou créer…Comme pour tout, c'est la recherche de l'équilibre que nous leur transmettrons qui leur permettra de s'épanouir dans leur utilisation et leur gestion du tout petit écran.

Les écrans sont là pour rester, alors aussi bien apprendre à les exploiter de manière positive et enrichissante ! 


LIRE AUSSI : 

Pour aller plus loin : 


Les écrans et toi, Guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfutéMarie-Anne Dayé




Téléchargez notre Midi truc sur les 5 questions à se poser avant de publier un contenu sur internet (c'est GRATUIT !) pour l'afficher dans votre classe, à l'école, dans votre salle d'attente ou même à la maison!

 

Les 7 défis de l'utilisateur cyberfuté
Publie ou publie pas ?

 


Ressources utiles :


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Jeunesse, J’écoute

jeunessejecoute.ca  *  1 800 668-6868
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