• Accueil
  • Blogue
  • Au secours, mon enfant ne sait pas rester concentré !

Au secours, mon enfant ne sait pas rester concentré !

Troubles d'apprentissageTrouble du déficit de l'attention (TDAH)Motivation scolaireSyndrome de Gilles de la TouretteStratégies d'apprentissage
Publié le 13/09/2021
13/09/2021


Par Josiane Caron Santha, ergothérapeute.

Texte édité par Marie-Anne Dayé.
« Ah, tiens, y’a Annie qui joue dehors! J’ai bien hâte de la rejoindre. En plus, ma chaise est inconfortable, je n’en peux plus d’être assis! » 

Difficile pour un enfant de se concentrer lorsque ses pensées virevoltent ainsi. En classe ou à la maison lors des devoirs et leçons, la capacité de concentration peut être diminuée par une foule de facteurs, qui varient d’un enfant à l’autre.

Avant d’élaborer des stratégies, il faudra s’assurer de bien comprendre les difficultés de concentration de votre enfant et considérer les éléments facilitateurs et les obstacles inhérents aux tâches elles-mêmes, à l’environnement et à ses capacités, c’est-à-dire ses forces et ses fragilités développementales.

Inévitablement, un environnement agréable est nécessaire pour bien se concentrer. Certains enfants sont efficaces dans leur chambre, bien assis à leur bureau de travail, alors que d’autres sont plus à l’aise et actifs sur le canapé du salon ou à plat ventre dans le corridor! Il y a également des moments où le corps et l’esprit sont les plus disponibles à l’apprentissage. Peut-être est-il mieux pour votre enfant de séparer la tâche en plusieurs blocs ou plutôt l’accomplir entièrement durant la fin de semaine?

En outre, privilégier une alimentation saine et éviter les distractions telles les appareils électroniques et le va-et-vient à proximité de l’enfant qui fait ses devoirs est aussi un bon moyen de l’aider à se concentrer. D’autres stimuli peuvent être des irritants sensoriels, par exemple, une chaise instable, une envie de pipi, des vêtements inconfortables, les néons au plafond, la texture du bureau… Soyez à l’écoute de votre enfant et de ses besoins!

Favorisez sa concentration


Prévoyez des pauses sensorielles à intervalles réguliers.  

Impliquez votre enfant dans la sélection des stratégies. Mieux il comprendra ce qui aide et ce qui nuit à sa concentration, plus il deviendra autonome pour la gérer et la contrôler. En ce sens, l’affiche individuelle « Expert en concentration » peut être un bon moyen pour votre enfant de faire l’essai de différentes stratégies sensorimotrices conçues pour favoriser la concentration.

Josiane Caron Santha est ergothérapeute. Passionnée de sa profession et encline à partager ses connaissances, elle compte également diverses expériences à titre de formatrice et de conférencière.


Pour aller plus loin : 
Expert en concentration, Josiane Caron Santha, Éditions Midi trente

Cette affiche individuelle propose 28 stratégies pour faciliter la concentration des enfants en classe ou à la maison. Simples et originaux, les trucs proposés touchent aux sept sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception (les muscles) et le sens vestibulaire (le mouvement).

Comment survivre aux devoirs, Josiane Caron Santha, Éditions Midi trente

Ce guide pratique est destiné aux parents et aux enseignants qui cherchent des idées nouvelles, des stratégies concrètes et des astuces efficaces pour mieux encadrer la période des devoirs et des leçons, mais également pour favoriser la concentration, la motivation et le plaisir d’apprendre.

  • Mise en place d’un contexte favorable à l’apprentissage
  • Création d’un climat agréable et amusant
  • Conseils pour susciter la motivation et la persévérance
  • Stratégies d’adaptation pour surmonter les difficultés


DANS LES MÉDIAS :


LIRE AUSSI :