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3 raisons pour lesquelles les enfants adoptent des comportements problématiques

Opposition enfant et adoParentalité positiveHabiletés socialesGestion des émotionsGestion des comportementsGestion de la colère
Publié le 05/12/2019
05/12/2019

Par NANCY DOYON, éducatrice spécialisée

Parent Gros bon sens best-seller Nancy Doyon

Tiré du livre Parent gros bon sens : MIEUX comprendre pour MIEUX intervenir, de Nancy Doyon.   

Pourquoi mon enfant agit-il de la sorte ? Après une bonne observation, il devient plus aisé d’établir des hypothèses quant aux motivations qui se trouvent derrière les comportements de l’enfant.

Voici 3 grands axes qui peuvent vous guider dans votre réflexion.

  • Parce que c’est PAYANT
  • Parce que ça répond à un BESOIN
  • Parce que c’est un ENFANT…




Posez-vous les bonnes questions ! Devant un problème, à la maison ou ailleurs, les gens passent généralement trop de temps à se demander « Pourquoi ça ne fonctionne jamais ? », concentrant alors toutes leurs pensées et leurs énergies sur les mauvaises stratégies. Afin de cerner les stratégies les plus efficaces, il serait bien plus judicieux de se poser des questions comme : « Est-ce qu’il y a des moments où je réussis mieux ? Qu’est ce qui est différent à ce moment ? Comment pourrais-je réussir cette fois ? » 


Parce que c’est PAYANT

Généralement, lorsqu’un enfant répète un comportement, c’est que celui-ci lui apporte des gains à court ou à moyen terme. À cette étape, on peut donc se poser les questions suivantes :

  • Qu’est ce que mon enfant GAGNE par son comportement ?
  • Que lui rapportent ses agissements ?
  • Obtient-il de l’attention ? Du pouvoir ? Une chance de gagner ? Une vengeance contre le parent qui lui fait vivre une frustration ?


Parce que ça répond à un BESOIN

Dans le même sens, est-ce que son comportement lui permet de combler un besoin important pour lui et auquel je n’aurais pas suffisamment accordé d’attention ?

  • Besoin de bouger, de dépenser son énergie, de s’amuser, de socialiser;
  • Besoin d’attention, de se sentir reconnu dans la famille, d’avoir une place bien à lui;
  • Besoin de plaire à ses amis, de se sentir intéressant;
  • Besoin de base : dormir suffisamment, manger à sa faim;
  • Besoin de s’affirmer, de se détacher de ses parents, d’avoir du pouvoir, de décider;
  • Besoin de sécurité, d’un cadre clair, de bien connaitre les limites;
  • Besoin d’exprimer des émotions avec lesquelles il est coincé et qu’il ne sait pas exprimer autrement (la fatigue, la peur, le stress, le sentiment d’être rejeté et les difficultés d’adaptation se traduisent souvent par une agitation ou une agressivité inhabituelles).


Parce que c’est un ENFANT… 

Peut-être sommes-nous trop exigeants ou avons-nous des attentes irréalistes pour l’âge ou le tempérament de l’enfant ? Personne n’est parfait, tous les enfants ont des défauts ou des défis à relever et tous sont en apprentissages. Certains comportements peuvent donc traduire de l’inexpérience, un besoin de mieux comprendre l’environnement ou encore le simple désir de s’amuser et d’avoir du plaisir….

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Après avoir formulé une ou deux hypothèses quant aux raisons qui peuvent motiver le comportement, il devient beaucoup plus facile de cibler les interventions qui seront les mieux adaptées à la situation.

Pour aller plus loin :

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Nancy Doyon éducatrice


NANCY DOYON, éducatrice spécialisée, coach familial, conférencière et chroniqueuse

Nancy Doyon est éducatrice spécialisée depuis près de vingt ans auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a travaillé auprès de cette clientèle dans les Centres Jeunesse et dans les CLSC, ainsi que dans les CPE et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Auteure, formatrice et conférencière depuis plusieurs années, elle est aussi chroniqueuse régulière dans différents médias et elle publie régulièrement des articles sur l’éducation des enfants
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