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Accompagner son enfant vers l'autonomie et l'épanouissement avec l'approche responsabilisante de Nancy Doyon

Parentalité positive
Publié le 04/02/2022
04/02/2022
Nancy Doyon est coach familial et éducatrice spécialisée depuis plus de 30 ans. Présidente et fondatrice de SOS Nancy, de l’École de coaching familial et de l’Institut de coaching familialelle a oeuvré dans les centres jeunesse, dans les CLSC et dans les garderies et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching. Pionnière dans son domaine, c’est elle qui a développé et popularisé le coaching familial au Québec. Auteure de plusieurs livres à succès dont le bestseller Parent gros bon senselle est également très active dans les médias, où elle intervient régulièrement à titre d’experte invitée.


Ceux qui connaissent bien Nancy Doyon savent qu’elle prend souvent plaisir à nous rappeler qu’il faut 18 ans pour élever un enfant ! Mais quel est notre rôle exactement dans la grande marche de notre enfant vers l’autodétermination ? 

Dans son nouveau livre « PARENT RESPONSABILISANT : Accompagnez votre enfant vers l'autonomie et l'épanouissement », Nancy Doyon propose aux parents et aux intervenants de découvrir les 10 étapes de l’approche responsabilisante, une démarche qu’elle a développée en s’appuyant à la fois sur des théories reconnues en psychologie et en neurosciences et sur sa vaste expérience de terrain.

Entrevue avec cette pionnière de l'éducation bienveillante au Québec.

Propos recueillis par Sabrina Herren.


« Il était une fois, un petit garçon de 6 ans nommé Victor. On ne sait pas trop pourquoi, peut-être parce que le wifi était en panne ce jour-là, Victor sortit jouer dehors. N’ayant ni jeu vidéo, ni adulte pour lui proposer des activités, Victor tourna en rond pendant quelques minutes, puis il décida de partir en exploration dans le boisé juste à côté. Tout à coup, sur une branche, il vit quelque chose d’étrange. Un petit cocon semblait bouger tout seul. Il s’approcha doucement pour observer la scène et comprit qu’un papillon, à l’intérieur, se débattait de toutes ses forces pour sortir par un tout petit trou. L’enfant était fasciné. Au bout d’un long moment, le papillon sembla faiblir et l’enfant eut l’impression qu’il allait abandonner. Il décida donc de l’aider en déchirant délicatement le cocon. 
Le petit papillon, tout heureux, déploya ses ailes et s’envola… pour s’écraser quelques mètres plus loin, raide mort. N’y comprenant rien, l’enfant prit délicatement le papillon dans ses mains et alla voir son père. L’homme expliqua alors à l’enfant : « Hum… Tu as cru bien faire en délivrant le papillon mais, tu sais, la lutte que le papillon mène pour sortir de son cocon lui permet de développer la force et la résistance qui lui permettront ensuite de voler pendant des milliers de kilomètres. En lui rendant la vie facile, tu l’as empêché de développer ces capacités et il est mort d’épuisement ». »



Extrait de Parent responsabilisant de Nancy Doyon, coach familial.

Tu commences ton livre « Parent responsabilisant » avec l'anecdote ci-dessus. Quel parallèle fais-tu avec l’éducation des enfants ? Quel lien avec la responsabilisation ? 

NANCY DOYON : Selon moi, cette anecdote met en lumière ce qu’il nous arrive de faire en tant que parent. On n’aime pas trop voir nos enfants « se débattre » avec des difficultés, des querelles, des échecs ou des émotions difficiles. On les aime si fort ! On veut qu’ils se sentent bien, qu’ils réussissent et qu’ils ressentent de la fierté. Il est alors facile pour nous de « déchirer le cocon », c’est-à-dire de faire juste un petit truc, ici et là, pour leur faciliter la vie. L’enfant peut alors croire que ce sera toujours ainsi, que c’est ce à quoi il devrait s’attendre de la part de l’adulte. C'est ce que j’appelle des « contrats relationnels implicites ». Il peut aussi nous arriver de faire peser sur eux des responsabilités qu’ils ne sont pas prêts à assumer pour leur âge. Or, on le sait, ce sont généralement les défis et les difficultés qui forgent la force de l’enfant et qui alimentent sa résilience, sa détermination et même sa capacité à avoir de la gratitude pour ce qu’il a.

Que conseilles-tu aux parents qui souhaitent modifier leur « contrat relationnel » avec leur enfant ?

NANCY DOYON :  Si nous avons habitué un enfant à un certain « service », celui-ci s’attendra par la suite à ce que nous agissions toujours en conformité avec ce que nous avons toujours fait. Je suggère donc d'y aller étape par étape, en s'assurant, dès son plus jeune âge, de le pousser juste ce qu’il faut, sans le brusquer, de l’accompagner sans faire à sa place, de le protéger sans le surprotéger, et de faire preuve à la fois d’indulgence et de confiance. C’est exactement ce que j'invite les parents à faire avec l'approche responsabilisante. 

Qu'est-ce que « l'approche responsabilisante » ? 

NANCY DOYON : L’approche responsabilisante que j’ai construite et adaptée au fil de ma pratique est en fait une sorte de « salsa » de l’intervention réunissant de nombreuses approches et courants de pensée. Je l'ai articulée en dix étapes, en m'appuyant sur des théories reconnues depuis longtemps, mais aussi sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Mon approche a également été enrichie au fil des années par les réflexions induites par mes clients et elle a été fortement teintée par les réussites vécues par des familles qui étaient aux prises avec d’énormes difficultés relationnelles et qui ont réussi à retrouver l’harmonie.

Qu'est-ce que tu entends par le terme « responsabilisation » ?

NANCY DOYON : Pour moi, la responsabilisation dépasse de loin le développement de l’autonomie chez l’enfant. Elle vise à permettre à l’enfant de développer son intégrité, d’apprendre à réfléchir plutôt que d’exécuter bêtement les ordres des adultes, de prendre des décisions pour lui-même, selon ses valeurs, et de les assumer. Cette responsabilité dépasse largement le simple fait d’être autonome ou de respecter les règles sociales. Il est question d’apprendre à assumer ses bons comme ses mauvais coups, de mener sa vie selon ses désirs, d’éviter de se placer dans une position de victime, d’être prêt à déployer les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs et, surtout, d’être soi-même. L’enfant peut ainsi devenir l’acteur principal de SA vie et développer son plein potentiel. Bien entendu, le tout petit n’est pas encore capable de faire tout ça. Les apprentissages devront s’intégrer progressivement, étape par étape.

Quel est notre rôle, en tant que parent, dans la grande marche de notre enfant vers l’autodétermination ?

NANCY DOYON : Pour qu’un enfant puisse avoir la chance de devenir une personne autonome et épanouie, il doit pouvoir compter sur des adultes forts et solides, des guides dotés de leadership et de bienveillance pour lui tracer la voie. Ceux-ci pourront l'accompagner afin de l’aider à intégrer les règles sociales par une approche respectueuse, mais hiérarchique. Ce n’est qu’une fois que l’enfant aura appris à se laisser guider par l’adulte et qu’il aura intégré le respect des règles et de l’autorité qu’il pourra enfin développer son jugement personnel, son sens moral, ses propres limites et ses propres contrôles internes.









Quelques exemples de ce que la responsabilisation permet :

  • Savoir reconnaître ses besoins et prendre soin de soi 
  • Réfléchir avant d’agir 
  • Être conscient de l’impact de ses actions 
  • Faire des choix et en assumer les conséquences 
  • Savoir prendre des risques réfléchis 
  • Se permettre l’erreur et se montrer indulgent envers soi et envers les autres
  • Savoir se fixer des objectifs et structurer ses actions pour les atteindre
  • Faire les efforts nécessaires pour obtenir ce que l’on veut sans démissionner quand c’est difficile
  • Être résilient
  • Savoir se relever à la suite d’un échec ou d’un coup dur 
  • Aligner ses actions sur ses valeurs et respecter les valeurs d’autrui 
  • Faire preuve de rigueur, d’intégrité et d’honnêteté dans les diverses sphères de sa vie 
  • Être autonome sur les plans fonctionnel, affectif et moral 
  • S’ajuster aux autres, tout en se respectant soi-même 
  • Éviter de se placer en position de victime passive 
  • Être capable d’agir pour se sortir des situations qui rendent malheureux
  • S’affirmer et accepter de décevoir parfois 
  • Être responsable de son propre bonheur





Extrait de Parent responsabilisant de Nancy Doyon, coach familial.



LIRE AUSSI : Les 10 étapes de l'approche responsabilisante de Nancy Doyon



À DÉCOUVRIR

Parent responsabilisant
Accompagnez votre enfant vers l’autonomie et l’épanouissement

Nancy Doyon, coach familial; 978-2-924804-93-3

À PARAÎTRE EN MARS 2022