5 choses à savoir sur le trouble développemental de la coordination (TDC)
Anciennement appelé dyspraxie motrice, puis trouble d’acquisition de la coordination (TAC), le trouble développemental de la coordination (TDC) touche environ 5 à 6% des enfants d’âge scolaire. Dans le milieu de la santé et de l’éducation, il demeure une des conditions les moins connues et diagnostiquées.
Qu’est-ce que ce trouble, exactement? Voici 5 choses essentielles à savoir pour mieux le comprendre.
Contenu tiré du livre 10 questions sur… Le trouble développemental de la coordination (TDC) chez l’enfant et l’adolescent, écrit par les ergothérapeutes Josiane Caron Santha et Christiane Lacroix.
1. Le TDC est un trouble neurodéveloppemental.
Le TDC n’est pas la conséquence de la paresse ni le résultat d’un manque de volonté! Ce n’est pas non plus une maladie que l’enfant a «attrapée», et il n’est pas causé par une déficience intellectuelle ou visuelle.
Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, c’est-à-dire d’une condition qui affecte le développement du cerveau et du système nerveux, et qui est présente dès la naissance. En plus d’atteindre les aires du cerveau qui sont responsables de la planification des mouvements, le TDC atteint également celles chargées des fonctions exécutives.
L’enfant qui a un TDC sait ce qu’il doit faire pour effectuer un mouvement, mais c’est comme si son corps ne savait pas comment le faire. Il ne sait pas par quelle étape commencer. Il s’empêtre dans ses mains, ses bras, ses jambes… Résultat: il fait des «erreurs motrices» qui, additionnées les unes aux autres, conduisent à de la maladresse, à des dégâts, à des blessures, à un manque d’autonomie, et à une incapacité de faire les choses attendues dans un délai acceptable pour son âge.
2. Le TDC est un diagnostic médical qui repose sur des critères précis.
Tout retard moteur n’est pas un TDC. Une personne pour qui la motricité ne serait simplement pas une force n’a pas nécessairement un TDC.
Pour obtenir un diagnostic, il faut consulter un ou une médecin. Le diagnostic repose sur des critères précis. Il faut notamment que les difficultés motrices de la personne soient présentes au quotidien, depuis l’enfance, et qu’aucune autre condition ne puisse mieux les expliquer.
3. Le TDC est souvent accompagné d’autres troubles associés.
Bien qu’il puisse exister seul, le TDC est souvent accompagné d’autres troubles neurodéveloppementaux. Cette situation est appelée comorbidité.
Les troubles neurodéveloppementaux les plus couramment associés au TDC sont le TDAH, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles spécifiques du langage oral ou de la communication et les troubles spécifiques des apprentissages.
Lorsqu’un jeune a un TDC, toutes ses difficultés ne sont pas nécessairement attribuables à son trouble. Il faut garder en tête qu’il pourrait être judicieux d’explorer plus largement son profil pour l’aider à surmonter ses défis.
4. Les troubles de l’écriture affectent plus de la moitié des enfants avec un TDC.
Le TDC affecte la capacité à planifier, à exécuter et à automatiser des séquences motrices. On peut donc comprendre pourquoi l’écriture peut devenir un véritable défi pour les jeunes qui ont un TDC.
Comme l’écriture fait partie intégrante du quotidien de l’élève, les difficultés dans ce domaine peuvent avoir des répercussions importantes sur ses apprentissages scolaires. Une évaluation en ergothérapie permet de cibler les besoins de l’enfant et d’intervenir rapidement pour limiter les conséquences.
5. Il est possible de vivre une vie stimulante et satisfaisante avec un diagnostic de TDC.
La vie adulte amène de nouveaux défis et des tâches d’une plus grande complexité. Il est donc normal de s’interroger sur l’avenir du jeune qui a un TDC, surtout s’il a également d’autres troubles associés.
Cela dit, un diagnostic de TDC n’empêche pas de mener une vie épanouissante. Si le degré d’atteinte est léger, il est possible que les difficultés ne paraissent presque plus à l’adolescence, et encore moins à l’âge adulte.
Une chose est sûre: plus les interventions commencent tôt, plus la personne développe des stratégies efficaces pour composer avec ses défis. Avec du soutien et des outils adaptés, les personnes ayant un TDC peuvent s’épanouir pleinement, dans toutes les sphères de leur vie.
Pour mieux comprendre le trouble développemental de la coordination et pour trouver des stratégies pour accompagner les jeunes qui vivent avec ce trouble, découvrez: | ||
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10 questions sur... Le trouble développemental de la coordination (TDC) chez l'enfant et l'adolescentQuestions abordées: 1. Le trouble développemental de la coordination (TDC), qu’est-ce que c’est? | ||


