Auteures et auteurs
Voici nos chers collaborateurs, sans qui nous aurions beaucoup moins de plaisir à travailler!
Merci à vous de partager votre passion et vos idées géniales.
![]() | MARINA ATTIÉ, M. Ps., neuropsychologue Marina Attié, M. Ps. est neuropsychologue pédiatrique et œuvre depuis plus de quarante ans auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Elle est cofondatrice du Centre d’intervention multidisciplinaire pour l’élève (CIME). VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | ELODIE AUTHIER, psychologue et neuropsychologue Elodie Authier, est psychologue et neuropsychologue pédiatrique depuis une dizaine d’années. Elle est fondatrice et directrice du Cabinet de psychologie et neuropsychologie de Montréal, qui se spécialise dans l’évaluation neuropsychologique et l’accompagnement des enfants et des adultes doués, qui vivent ou non avec des troubles associés. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | MARIANNE BÉLANGER, Psy.D. / Ph. D., psychologue et neuropsychologue Marianne Bélanger détient un doctorat en psychologie clinique et en recherche ainsi qu’une attestation de neuropsychologue. Conférencière, formatrice, chargée de cours et psychologue clinicienne, Marianne est spécialisée dans l’évaluation des différents profils de douance ainsi que dans les interventions [...]. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | CAROLINE BERTHIAUME, Ph. D., psychologue Caroline Berthiaume est psychologue, coordonnatrice clinique et conseillère scientifique à la Clinique d’intervention pour les troubles anxieux de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Auteure de nombreuses publications scientifiques, elle est également une formatrice reconnue et appréciée. VOIR PLUS | |
![]() | ||
GENEVIÈVE BERUBÉ, orthopédagogue Geneviève Bérubé a fait ses études en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Depuis 2004, elle travaille dans des écoles primaires auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage. VOIR PLUS | ||
![]() | ||
![]() | Psychoéducatrice et consultante en périnatalité, Mélanie est aussi une conférencière et formatrice très courue, aux indéniables talents de communicatrice. Elle a développé une expertise novatrice et encore peu exploitée en psychoéducation, soit celle de la psychologie périnatale. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | SOLÈNE BOURQUE, psychoéducatrice
| |
![]() | ||
![]() | MARIE-JOSÉE CARON, Ph. D., neuropsychologue Marie-Josée Caron, Ph. D., est neuropsychologue pédiatrique depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle est fondatrice de la clinique Neuropsy Enfant à Montréal qui offre des services d’évaluation aux enfants et adolescents aux prises avec des problématiques liées au comportement, aux apprentissages et au développement psychoaffectif. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | JOSIANE CARON SANTHA, ergothérapeute
| |
![]() | ||
Alessandra Chan, Ph. D., détient un doctorat en psychologie de l’UQAM et possède une spécialisation dans le domaine du développement de l’enfant. Psychologue clinicienne à Montréal, elle donne également des conférences sur la psychologie clinique auprès des enfants. VOIR PLUS | ||
![]() | ||
![]() | SUZIE CHIASSON-RENAUD, psychoéducatrice Suzie Chiasson-Renaud est psychoéducatrice diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de maîtrise l’a amenée à s’intéresser à l’anxiété chez les enfants de 0 à 5 ans. Également formée comme coach familial, elle a oeuvré auprès des familles et dans les CPE. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | GENEVIÈVE CÔTÉ, orthophoniste Geneviève Côté est orthophoniste et diplômée de l’Université de Montréal. Elle travaille en clinique privée et elle supervise des stages à la Clinique universitaire en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | DANIEL COUTU, magicien Daniel Coutu est un animateur, un acteur, mais surtout un magicien très apprécié des enfants. Ayant découvert l'art de l'illusion à l'âge de sept ans, il transmet aujourd'hui sa passion par le biais de spectacles et d'émissions de télévision. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | NATHALIE COUTURE, M. A. psychologue
| |
![]() | ||
![]() | MARIE-ANNE DAYÉ Marie-Anne Dayé est une journaliste curieuse et touche-à-tout. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement à la relation des enfants avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | MARTINE DESAUTELS, enseignante Martine Desautels est maman de deux enfants et enseignante au primaire depuis près de 20 ans. Elle travaille auprès de jeunes du premier cycle depuis plusieurs années et prend plaisir à outiller les parents en bâtissant du matériel concret et ludique inspiré de sa vie personnelle et professionnelle. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | STÉPHANIE DESLAURIERS, psychoéducatrice
| |
![]() | ||
![]() | NANCY DOYON, éducatrice spécialisée, coach familial, conférencière et chroniqueuse
| |
![]() | ||
![]() | NATHALIE DUCHEMIN, psychoéducatrice Nathalie Duchemin est technicienne en intervention en délinquance et psychoéducatrice. Cela fait maintenant près de 25 ans qu'elle intervient auprès des enfants et des adolescents en difficultés d'adaptation et de leurs familles. Elle travaille présentement dans un Centre jeunesse. | |
![]() | ||
![]() | GENEVIÈVE DUFOUR, psychoéducatrice
| |
![]() | ||
![]() | MARIANNE DUFOUR, art-thérapeute et psychothérapeute Marianne Dufour, M. A., est art-thérapeute et psychothérapeute ainsi que maman de deux adolescents. Elle a œuvré dans le milieu communautaire auprès de jeunes de la rue ainsi que d’adultes à problématiques multiples avant de se joindre au programme d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine en 2007. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | JULIE DUVAL, psychologue et neuropsychologue Julie Duval, Ph. D. est neuropsychologue pédiatrique et sa pratique est principalement dédiée aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation comportementale. Elle travaille au Centre d’intervention multidisciplinaire pour l’élève (CIME) depuis plus de 15 ans et en milieu scolaire également. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | ISABELLE GENINET, Ph. D., psychologue Isabelle Geninet a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est psychologue en pratique privée auprès d’adolescents et d’adultes et se spécialise, entre autres, dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | VANESSA GERMAIN, Ph. D., psychologue Vanessa Germain se spécialise entre autres dans le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur et des troubles alimentaires chez les adolescents et les adultes. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | MARIE-ÈVE GRISÉ BOLDUC, M. SC., psychoéducation Marie-Ève Grisé Bolduc, M. Sc., est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’UQTR. Auparavant intervenante en protection de la jeunesse pendant plusieurs années, Marie-Ève est présentement chargée de cours à l’UQTR et elle offre des conférences dans différents milieux, tant au Québec qu’en France. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | MARIE-CLAUDE GUAY, Ph. D., neuropsychologue Marie-Claude Guay, Ph. D., est professeure au département de psychologie à l’UQAM, neuropsychologue et chercheure associée au Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire. Elle s’intéresse à la douance, au TDAH et aux troubles d’apprentissage. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | MARIE-JULIE HAMEL, thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute Marie-Julie Hamel est thérapeute conjugale et familiale et psychothérapeute. Elle se spécialise dans le traitement des difficultés relationnelles. Elle pratique en bureau privé. Au cours de sa carrière, elle est intervenue à domicile et dans différents milieux vie auprès d’enfants/adolescents et de leurs parents vivant avec des difficultés diverses. | |
![]() | ||
![]() | BENOÎT HAMMARRENGER, Ph. D., neuropsychologue
| |
![]() | ||
![]() | ÉRIC LACOURSE, Ph. D., psychologue, professeur et chercheur Eric Lacourse a été formé en psychologie recherche/intervention à l’Université de Montréal où il est professeur titulaire en sociologie et criminologie. Il est chercheur au CHU Ste-Justine et sa recherche clinique récente porte sur les approches cognitives de la « troisième vague » qui sont centrées sur la présence attentive (mindfulness). VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | CAMILLE LAGACÉ-LABONTÉ , D. Ps., psychologue Camille Lagacé-Labonté est psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie du Collège de Maisonneuve, à Montréal. Elle intervient auprès des jeunes depuis plus de quinze ans.VOIR PLUS | |
![]() | ANICK LAVERDURE, Psy. D., psychologue et psychothérapeute Anick Laverdure est détentrice d’une maîtrise en recherche en psychologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) depuis 15 ans. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | ARIANE LEROUX-BOUDREAULT, Ph. D., psychologue
| |
![]() | ||
![]() | CATHERINE MALBOEUF-HURTUBISE, Ph. D., psychologue Catherine Malbœuf-Hurtubise, Ph. D., est psychologue, professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et chercheure au Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | GENEVIÈVE MARCOTTE, Ph. D., psychologue
| |
![]() | ||
![]() | SANDRA MORIN, psychoéducatrice Sandra Morin est détentrice d'une maîtrise en psychoéducation et travaille à titre de psychoéducatrice dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 10 ans. Elle travaille depuis quelques années en Centre jeunesse. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | NATHALIE PARENT, psychologue
| |
![]() | ||
![]() | JULIE PHILIPPON, enseignante Julie Philippon est une maman-pieuvre qui aime bien prendre son clavier pour s’exprimer en signant billets, chroniques et articles dans différents médias. Elle est aussi enseignante depuis 20 ans. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | NATHALIE POIRIER, Ph. D., psychologue
| |
![]() | ||
MARIE-MICHÈLE RICARD, psychoéducatrice, psychothérapeute
| ||
![]() | ||
![]() | ANNIE SANSCARTIER, Ph. D., neuropsychologue Annie Sanscartier est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Cofondatrice de la clinique NeuroÉduc, elle travaille comme neuropsychologue auprès des enfants et des adolescents depuis près de 20 ans. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | AMÉLIE SEIDAH, Ph. D., psychologue Amélie Seidah a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est psychologue en pratique privée auprès d’adolescents et d’adultes et se spécialise, entre autres, dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | EDITH ST-JEAN TRUDEL, Ph. D., psychologue Edith est psychologue clinicienne et enseignante au département de psychologie du Cégep de Saint-Jérôme. Dans sa pratique privée, elle intervient essentiellement auprès d’enfants et d’adolescents. Également conférencière et formatrice, elle adore transmettre sa passion pour la psychologie. VOIR PLUS | |
![]() | CATHY TÉTREAULT, directrice générale et fondatrice du Centre Cyber-aide | |
![]() | ||
![]() | JULIE VADEBONCOEUR, PH. D., psychologue Julie Vadeboncœur, Ph. D., est psychologue en oncologie depuis 2005. Elle est également la mère de deux jeunes enfants adorables. VOIR PLUS | |
![]() | ||
![]() | DOMINIQUE VÉZINA, enseignante Dominique Vézina est une enseignante au primaire à l’imagination débordante. Elle est aussi maman de 4 enfants dont 3 sont atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. VOIR PLUS | |