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Mieux comprendre le trouble du spectre de l'autisme pour mieux intervenir

Autisme (TSA)
Publié le 06/03/2020
06/03/2020
Qu’est-ce que le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ? Quelles sont les causes du TSA ? Comment pose-t-on le diagnostic ? Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et de couverture médiatique. Si ces éléments s’avèrent positifs pour favoriser une meilleure connaissance du TSA, il n’en demeure pas moins difficile pour les parents, les enseignants et les intervenants de démêler les différents avis et, surtout, de départager les opinions des informations validées scientifiquement.

Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault reviennent sur les motivations qui les ont poussées à écrire le nouveau guide pratique 10 questions sur le spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent.

Propos recueillis par Sabrina Herren.

10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent Nathalie Poirier, Ph. D., psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse à l’UQAM et Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue




Pourquoi avez-vous décidé d'écrire ce livre ? Qu’est-ce qui le différencie des autres ouvrages sur le même sujet ?



Nathalie Poirier : Il s’agit d’un livre de vulgarisation scientifique. Le contenu est donc facilement accessible aux parents, à l'entourage ainsi qu’aux intervenants. Cela permet de mieux connaître le TSA ainsi que les interventions reconnues scientifiquement.




Ariane Leroux-Boudreault : Nathalie et moi-même sommes deux psychologues qui travaillent tous les jours avec les enfants ayant un TSA et leurs familles. Nous sommes donc bien au fait des défis rencontrés au quotidien par ces familles. Les questions ont soigneusement été choisies et se fient sur celles qui nous sont posées quotidiennement dans notre pratique. Nous souhaitions également déconstruire certains mythes tout en misant sur la validité scientifique des interventions proposées. 10 questions sur le spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent aborde le TSA selon les trois niveaux de fonctionnement tel que décrits dans le DSM-5. Cela permet d'avoir un regard plus large sur la notion du spectre et des différences entre les niveaux de sévérité.






« Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et de couverture médiatique. Si ces éléments s’avèrent positifs pour favoriser une meilleure connaissance du TSA, il n’en demeure pas moins difficile pour les parents, les enseignants et les intervenants de démêler les différents avis et, surtout, de départager les opinions des informations validées scientifiquement. C'est précisément l'objectif de cet ouvrage. »





Quel est le message principal que vous voulez faire passer à vos lecteurs? Que voulez-vous qu’ils retiennent le plus après leur lecture?




Dans les dernières années, nous entendons parler de plus en plus du trouble du spectre de l’autisme. En effet, plusieurs ouvrages et documentaires en font état. Nous avons même vu plusieurs personnages de téléromans présentant ce profil !
Force est de constater que plus les gens seront exposés au TSA, plus ils seront sensibilisés à la cause et meilleure sera leur compréhension de la réalité des personnes vivant de près ou de loin avec ce trouble. Malgré ces belles avancées, plusieurs questions demeurent et nous sommes d’avis que l’inclusion sociale passe avant tout par la sensibilisation et la compréhension de ce trouble neurodéveloppemental. Notre objectif était donc de répondre à un besoin pour un ouvrage à la fine pointe de la recherche, qui présente des interventions validées scientifiquement.

Le TSA est un trouble neurodévelopmental complexe dont les manifestations et la sévérité peuvent diverger d’un enfant à l’autre. Ce qui est important est d’avoir un regard critique sur ce que nous lisons. 10 questions sur le spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent leur permettra de mieux comprendre la réalité d'un enfant présentant un TSA ainsi que celle de leur famille.


















Au Canada, 
chez les enfants et les jeunes  
âgés de 5 à 17 ans, 
environ 1 sur 66 
a reçu un diagnostic de TSA*.

*Source : Agence de la santé publique du Canada.














À qui s’adresse le livre ?  Qu'est-ce que les lecteurs vont y découvrir ? 

Le livre s'adresse à toute personne qui côtoie un enfant présentant un TSA. Il permet de mieux comprendre leur réalité ainsi que celle de leur famille.

Aperçu des thèmes abordés dans le livre :


>> Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ?

>> Quelles sont les causes du TSA ?

>> Comment pose-t-on le diagnostic ?

>> À quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ?

>> Comment le jeune ayant un TSA perçoit-il l'information ?

>> Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA ?

>> Comment aider le jeune à se développer ?

>> Quelles sont les interventions efficaces ?

>> Qu'en est-il de la qualité de vie des familles ?

>> Peut-on guérir l'autisme ?


Quelques données clé



Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui touche, selon les données actuelles, 1 % de la population à travers le monde. Le TSA se manifeste par un déficit persistant de la communication sociale ainsi que par des activités ou des intérêts restreints et répétitifs qui entravent le fonctionnement au quotidien. Lorsqu’un professionnel pose un diagnostic de TSA, il précise également le niveau de soutien requis par la personne touchée (de 1 à 3).





Bien que les causes ne soient pas clairement identifiées, les recherches appuient de plus en plus l’origine génétique tout en ciblant d’autres facteurs : cérébraux, prénataux, périnataux, postnataux et environnementaux. Les données actuelles précisent que les garçons sont plus touchés par ce trouble que les filles. Toutefois, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au profil féminin de l’autisme.





Bien que le TSA ne se guérisse pas, il est possible de mettre en place diverses interventions, dont l’efficacité a été démontrée par la recherche. En effet, l’implantation de programmes comportementaux permet de soutenir l’enfant et l’adolescent dans l’apprentissage d’habiletés qui lui seront utiles dans ses activités de la vie quotidienne.





LIRE AUSSI :

Pour aller plus loin :

10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent 

Nathalie Poirier, Ph. D., psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse à l’UQAM et Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue

ISBN 978-2-924804-34-6


À propos des auteures








Nathalie Poirier, Ph. D psychologue et neuropsychologue

Nathalie Poirier, Ph. D., est psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige le laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un TSA. Elle s’intéresse aussi aux effets du yoga et de la méditation auprès des jeunes ayant un TSA et collabore à des projets de recherche portant sur la qualité de vie des parents d’enfants présentant un TSA au Québec, en France et en Belgique. Elle est coauteure de plusieurs ouvrages sur l’autisme.








Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue

Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., est psychologue en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un TSA et en pratique privée. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages, articles et communications scientifiques au Québec et à l’international. Elle est l’auteure des livres Les enfants volcans et Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence (Éditions Midi trente).







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