• Accueil
  • Blogue
  • Enseigner les habiletés sociales, tout en s'amusant!

Enseigner les habiletés sociales, tout en s'amusant!

Habiletés socialesEstime de soiIntimidation / affirmation de soiGestion des émotionsGestion des comportements
Publié le 28/07/2021
28/07/2021

Il n’est pas toujours facile d’aider les jeunes qui ont des difficultés avec les habiletés sociales. Nous voulons bien les accompagner et leur enseigner des manières positives d’interagir, alors nous discutons avec eux, nous leur proposons des exercices et nous leur exposons nos attentes. La plupart du temps, ils sont capables de nous répéter exactement ce que nous attendons de leur part dans diverses situations sociales. 

Mais pour une raison quelconque, ces apprentissages ne se traduisent pas toujours en comportements. 

Comment faire alors pour les aider à adopter de bonnes habiletés sociales dans leur vie quotidienne? Quelles sont les meilleures manières de les aider à transposer leurs apprentissages dans d’autres sphères de leur vie ?

Le jeu comme source d'apprentissages

Selon Janine Halloran, l'auteure de « 75 trucs et activités pour développer les habiletés sociales », la meilleure manière d’enseigner les habiletés sociales est d’utiliser le jeu. Les enfants peuvent apprendre à résoudre des problèmes, à négocier, à prendre des décisions, à travailler en groupe, à partager, à gérer des conflits… tout ça en jouant! Leur apprentissage des habiletés sociales n’en est que plus solide.

Pour aider les enfants à coopérer, à faire des compromis et à résoudre des problèmes, il n’y a rien de tel que de les laisser jouer.

Pour aider les enfants à coopérer, à faire des compromis et à résoudre des problèmes, il n’y a rien de tel que de les laisser jouer.


Voici les principales habiletés sociales qu'un enfant sera amené à développer au cours de sa vie :

  1. L'écoute
  2. Le respect des consignes
  3. La résolution de problèmes
  4. La flexibilité
  5. La collaboration
  6. La capacité à attendre son tour
  7. La communication
  8. Le respect de l’espace personnel
  9. La gentillesse
  10. La compréhension des émotions
  11. La gestion des émotions
  12. L’autorégulation
  13. Le respect de soi et des autres
  14. L'aptitude à se mettre à la place de l’autre
  15. Le respect des conventions sociales


Les enfants développent leurs habiletés émotionnelles et sociales comme ils développent une foule d’autres compétences dans leur vie. Mais qu’en est-il des jeunes qui éprouvent des difficultés? Vous savez, ces jeunes pour qui il ne semble vraiment pas évident d’acquérir de saines habiletés sociales? 

Pour ces enfants, le jeu est une excellente manière d’apprendre. En effet, les interactions positives qu’un jeune vit à travers le jeu contribuent à faire grandir son cercle d’amis, lui donnant alors l’occasion de vivre davantage de situations sociales et de mettre ses habiletés en pratique de plus en plus souvent. 

C'est dans cet esprit qu'a été créé le nouveau recueil d’activités clés en main 75 trucs et activités pour développer les habiletés sociales. Ce répertoire comprend plus de 75 idées d'activités de groupe dédiées à l’apprentissage des habiletés sociales. 

75 trucs et activités pour développer les habiletés sociales

Janine Halloran
ISBN 978-2-924804-57-5  


Des activités pour apprendre en s'amusant

Différents types d’activités sont proposés dans ce recueil :


Jeux et activités

Le simple fait de jouer à certains jeux et de faire des activités amusantes peut contribuer à l’apprentissage des habiletés sociales. En les invitant à jouer en groupe, on permet aux enfants de travailler plusieurs habiletés en même temps. Des moments d’apprentissage surviennent inévitablement et les jeunes seront naturellement amenés à mettre leurs habiletés en pratique.



Défis de groupe

Les défis de groupe sont également des stratégies de choix pour créer des moments d’apprentissage. Les enfants adorent travailler ensemble pour atteindre un objectif ou pour réaliser un accomplissement. Ils sont confiants de pouvoir réussir. C’est également une belle opportunité de vivre une expérience positive avec leurs camarades.



Outils visuels

Les outils visuels sont très puissants pour enseigner aux enfants. Les leçons qu’ils en tirent sont souvent les plus durables. Quelques outils visuels sont proposés dans cet ouvrage.



Activités de création

Les enfants retirent énormément de bénéfices du fait d’être créatif. Ils s’exercent alors à être plus flexibles et à voir les choses différemment, par exemple lorsqu’ils voient ce que leurs amis créent à partir des mêmes contraintes qu’eux. Certaines activités de ce recueil proposent des activités de création.



Si vous animez des groupes dédiés à l’apprentissage des habiletés sociales, ce livre est pour vous. Si vous voulez aller au-delà des exercices écrits, des jeux de rôle et des activités traditionnelles, l’approche ludique proposée dans ce livre vous plaira certainement.

Nous manquons souvent de temps, mais avec ce recueil d’activités clés en main, vous aurez une ressource fabuleuse pour créer des expériences concrètes et pleines de sens. Il vous suffira de feuilleter le livre à la recherche d’activités liées à une habileté en particulier, lire la leçon et rapidement la mettre en place. Vous pourrez alors enseigner les habiletés sociales… tout en vous amusant!

comment utiliser le livre 75 trucs et activités pour développer les habiletés sociales

***

Chaque chapitre présente une habileté sociale en particulier. Une brève introduction présente l’habileté en question et vous fournit quelques pistes de réflexion intéressante pour commencer à échanger avec les jeunes avant de réaliser les activités. Différentes activités sont ensuite proposées de manière détaillée, avec des suggestions de variantes et des modèles de fiches reproductibles au besoin.

***
Janine Halloran
ISBN 978-2-924804-57-5 


***
Janine Halloran est aussi l'auteure de « 75 trucs et stratégies d'adaptation », un répertoire d'activités clés en main pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère.
***




Janine Halloran
ISBN 978-2-924804-31-5