Distinguer le vrai du faux sur internet

Image corporelleEstime de soiGestion des écrans
Publié le 21/02/2020
21/02/2020


Par Marie-Anne Dayé
EXTRAIT du livre « Les écrans et toi : Guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté » > Section 3 : Deviens un utilisateur futé (et prudent!)

Les images publiées sur Internet représentent parfois bien la réalité, parfois non. Alors que nos enfants sont très futés pour comprendre le fonctionnement des technologies autour des écrans, les réflexes à adopter pour décoder les images qui les entourent ne sont quant à eux, pas forcément innés. 

Derrière l'image

Internet diffuse beaucoup, beaucoup d’images. Il est important de garder en tête que ces images ont été créées et mises en ligne par une ou plusieurs personnes pour répondre à des objectifs bien précis : susciter des émotions et des réactions, raconter des histoires, faire rire, donner la frousse… mais aussi pour vendre des produits, faire la promotion d’une idée ou d’une entreprise, influencer… et plus encore.

LA PUBLICITÉ

Tu sais probablement que les images diffusées dans les publicités ont été créées pour être attrayantes et pour vendre un produit. Les créateurs d’images utilisent des techniques pour exagérer le message : des plans courts, un rythme saccadé, une variation de la taille des plans sur les personnes. En marketing, plusieurs moyens sont utilisés pour créer un besoin. Autrefois, il était plus facile d’éviter toute cette publicité, mais c’est désormais vraiment difficile ! Elle est partout et, parfois, elle se fait très subtile.



Le savais-tu ?

Il existe des algorithmes pour analyser tes historiques de navigation afin de te proposer le produit qui te fait envie justement lorsque tu en as besoin. Tu rêves d’une nouvelle paire d’espadrilles et, en consommateur avisé, tu as visité quelques sites de commerçants pour comparer les prix et les modèles ? Et bien, tu remarqueras qu’en naviguant sur Internet ou qu’en consultant ton fil d’actualités dans les jours suivants, tu verras des bannières publicitaires qui te proposeront... des espadrilles ! (C’est ce qui arrive quand tu autorises les cookies.)









TRAQUE LES RETOUCHES


Les images publiées sur Internet représentent parfois bien la réalité, parfois non. Par exemple, certains modèles de beauté ne sont pas réalistes. As-tu déjà remarqué que les visages de certains mannequins sont TROP « parfaits » ? Dis-toi que soit il a fallu des heures pour le maquillage, soit les agences de publicité ont eu recours à un logiciel de traitement de l’image… et ont abusé des retouches !Alors, comment distinguer le vrai du faux ? Bien honnêtement, c’est vraiment difficile ! Un truc : généralement, dis-toi que si c’est trop beau pour être vrai... c’est que ce n’est probablement pas vrai ! À toi d’aiguiser ton esprit d’analyse et de traquer les images retouchées !



>>>> Au défi !

Cette semaine, sors ton oeil de lynx et prête une attention spéciale aux publicités et aux diverses photos que tu visionneras dans Internet. Tente d’y repérer des indices qui te laissent croire que le contenu a été… disons… manipulé.


FICHES D’ACTIVITÉS À TÉLÉCHARGER




>>>> Fiches pédagogiques tirées du livre « Les écrans et toi » <<<<


Pour approfondir la lecture : 

LES ÉCRANS ET TOI : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté

Auteure : Marie-Anne Dayé sous la direction de Jacinthe Cardinal

Éditeur : Éditions Midi trente

ISBN : 978-2-924804-06-3


MIDI-TRUCS GRATUITS À TÉLÉCHARGER (8,5 x 11 pouces)